* La Perma-construction a comme objectif de permettre à tous de concevoir, de construire et de vivre dans des habitats humains autonomes, durables et résilients intégrant lien humain, mixité sociale et intergénérationnelle, et valorisant des ressources biosourcées ou des matériaux de récupération locaux sans production de déchet.

« Flexafonds » est un fond de dotation qui a pour objet d’aider au développement de la Perma-construction* et des techniques de construction spécifiques associées, notamment mais non exclusivement : technique de Cellule Sous Tension et association flexible de modules hexagonaux pour le bâti dans la construction paille.

Aujourd’hui nos formateurs sillonnent les chantiers participatifs pour accompagner les auto constructeurs à la construction en bottes de pailles (technique CST) et principalement à la construction de Flexagones depuis 2009.

Les motivations premières sont le partage, la formation, l’expérimentation, l’accompagnement et la diffusion de ces techniques.

Le noyau de l’équipe fondatrice de « Flexafonds » porte aujourd’hui le projet de la Ruche.

A l’origine de ce projet ce n’est pas forcément une rencontre, c’est des milliers d’échanges d’expériences qui se sont construits au fil des chantiers de notre constructeur mobile : Tom Rijven et qui développe et diffuse sa passion pour la construction en Terre et en Paille.

Le concept de Flexagone est bien plus qu’une technique de construction de maison, c’est la proposition d’une approche globale. Les outils utilisés sont simple afin d’être diffusés au plus grand nombre.

Le Flexagone est la boite à outil de nos formateurs. Il se veut être diffusé, partagé, utilisé, habité pour les personnes qui aborde l’habitat sous l’angle de la permaconstruction*.

  • Formateurs à la technique de construction Flexagone : accompagnement aux projets d’autoconstruction;
  • Développement de la technique de préfabriqués pour construire à son rythme;
  • Recherche et développement continuel de nouvelles techniques;
  • Expérimentations et tests en laboratoire;
  • Diffusion : rédaction de livre et fiches techniques;
  • Création de la Ruche : réseau de centres ressources pour mutualiser les connaissances et les outils autour du Flexagone, du préfabriqué et de la permaconstruction;
  • Formation et accueil de stagiaires.