Le Flexagone

Le Flexagone est un concept nouveau dans la construction de maison en paille, à la fois par son mode de construction et par le message social qu’il porte.

C’est bien plus qu’une technique de construction de maison, c’est la proposition d’une approche globale. Les outils utilisés sont simple afin d’être diffusés au plus grand nombre.

C’est une construction écologique en paille et en terre. Les ressources utilisées sont facilement disponibles à proximité (terre du terrain, paille locale, etc.) et peu chères (les agriculteurs ont souvent des surplus dans leurs stocks en paille, la terre est gratuite et les pneus sont des déchets de notre monde globalisé).

C’est aussi un choix esthétique (forme de la maison en hexagones, aspects arrondis et « doux »des murs, couleurs, intégration dans le paysage).

Ce concept est développé en s’appuyant sur :

  • la tradition : construction de maison en paille et enduits terre
  • l’expérience de notre constructeur pionnier de la paille et de la terre : Tom Rijven
  • une réflexion géométrique sur l’optimisation structurelle : l’hexagone
  • de nouvelles techniques : C.S.T. et murs porteurs, construction de murs en préfabriqués, etc.
  • des tests en laboratoires
  • l’expérimentation continuelle depuis les années 2000 au fil des chantiers participatifs

Ces choix dans le mode de construction sont donc dictés par des choix écologiques et esthétiques mais également par des objectifs de solidité de la construction, d’accessibilité de la technique et des enjeux sociaux/économiques. L’objectif étant que l’écologie soit à la portée de tous.

Pour rendre l’habitat écologique accessible à tous, nous avons voulu ce mode de construction économique. Pour cela, nous passons par l’auto-construction, par l’utilisation de matériaux locaux et simples, par la récupération (pneus, bois, palettes, isolants, etc.) et par une technique de construction qui soit facile d’apprentissage et reproductible.

Dans le dos de Tom vous pourrez même lire parfois (quand il change de T-shirt 😉 ) :

« I build without bank » !

Tom Rijven

Avec Flexagone, vous avez une grande liberté esthétique (nombre d’hexagones, agencement des modules hexagonaux, inclinaison du toît, expositions, couleurs, etc.), un mode de construction adapté à votre budget et à votre rythme de vie, et la possibilité d’accéder à un habitat écologique : Le Flexagone !

Le concept, initié par Tom et Matéo en 2009, est aujourd’hui tellement vaste qu’on lui consacre aujourd’hui l’écriture d’un livre.

Quelques éléments clefs de la boîte à outils

La technique de construction en bottes de paille porteuses :

Les fondations en pneus, soubassements en « U » et les triangles :

Barbotine, couche de corps et enduits de finitions :

L’Hexagone constitue un module de l’approche Flexagonale, et l’idée de les assembler entre eux en découle. Là encore la manière de les assembler est flexible et s’adapte aux besoins.

Le concept de Flexagone permet de préfabriquer ses mûrs dans un endroit couvert chez vous, ou dans un hangar à proximité. Ainsi vous pouvez commencer à construire votre maison avant d’avoir le terrain.

Les murs sont transportés par camion ou remorque au moment d’assembler la maison sur son terrain. En effet, chaque mur est manipulable par un simple manitou. Un mur avec enduit pèse 100 kg par m².

Propulsé par HelloAsso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *