L’équipe Flexafonds

L’équipe Flexafonds est aujourd’hui constituée de formateurs Flexagone et de personnes mettant à contribution leur temps et leur talent pour le développement du projet « La Ruche ».

Nous remercions notamment pour leur temps et leur talent : Claire, Jérémie, Alexis, Vincent, Hedy, Sabine, Julien, Isabelle, Mélodie, Azadeh, Valériane et tant d’autres ayant contribué de près ou de loin au projet.

C’est une équipe vouée à s’agrandir, se fédérer et en recherche continuelle de nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui Flexafonds est un fond de dotation, mais l’ambition est que de Flexafonds naisse une association réunissant et fédérant les personnes engagées dans ce projet.

Nos formateurs

Stromatito

Tom Rijven est un pionnier de la construction en botte de paille et en terre en Europe. Ce constructeur mobile nous vient de Hollande.

Tom Rijven

Né à La Haye aux Pays Bas en 1946, il devient d’abord masseur diplômé, et depuis 1994 constructeur ambulant. Il dédie depuis 1994 son temps à la construction en botte de paille et en terre (locale). Tom a construit une centaine de bâtiments situés dans une quinzaine de pays différents. Il parcourt les routes depuis 1981, d’abord en vélo, ensuite en fourgon de chantiers en chantiers.

Il a cofondé plusieurs associations : Botmobil, Flexagone et Flexafonds.

C’est en 1994 qu’il invente le « French Dip », technique consistant à tremper la botte de paille dans un bain de barbotine avant de l’insérer comme constituant du mur. Cette technique permet de favoriser l’accroche de la terre et de la couche de corps. Cette couche régule la transition de la vapeur d’eau dans le mur en jouant le rôle de frein vapeur. Elle permet également de ralentir le risque d’incendies sur le chantier (en fournissant une épaisseur coupe-feu).

En 1995, Tom continu sur sa lancée des inventions et il développa la technique de Cellule Sous Tension (concept de construction en botte de paille porteuse avec une ossature bois réduite).

Et comme pour lui la construction n’a aucune limite, il continu d’améliorer perpétuellement ses techniques de construction en inventant, avec Matéo, l’approche « Flexagone » en 2008.

Il est auteur du livre entre Paille et Terre (2005) présentant la technique de CST et les enduits terres.

Aujourd’hui il est formateur dans l’équipe Flexagone, il accompagne à la création de plans et guide les apprentis dans le monde du Flexagone par le biais des chantiers participatifs et de l’accompagnement à l’autoconstruction.

Il est co-auteur du livre Flexavie (en cours de rédaction) décrivant l’approche Flexagonale et la permaconstruction. Et il guide les apprentis dans le monde de Flexagone.

Matéo

Construire de tout cœur et de toutes main est sa devise!

Mathieu Audet

Né à Laval au Québec le 18 octobre 1979.
Il pratique et expérimente la construction en paille (seulement CST), terre et bois depuis plus de dix ans.

Il a rencontré Tom sur un chantier participatif dans les Yvelines l’été 2009. De cette rencontre est née la collaboration Flexagone et une solide amitié.

C’est  la passion pour transmettre et l’envie d’aller toujours plus loin dans la simplicité pour l’autonomie qui anime le cœur de ce jeune Franco-Québécois.

A présent son objectif à court terme est de mettre en place avec Tom le centre ressource Flexa-Plaisance qui sert de prototype pour tous les futurs centres ressources de la Ruche dans le monde.

Propulsé par HelloAsso